Introduction of the board of trustee (BOT)

The President of the Board of Trustees, Mr Yves Aubin De La Messuzi猫reJe suis particulièrement heureux de présider le Board of Trustees de International Concept for Education, ICE at Dubai. Ancien diplomate, j鈥檃i vécu dans plusieurs pays étrangers, en particulier dans plusieurs pays arabes ; j鈥檃i notamment été ambassadeur de France en Tunisie.  J鈥檃i également dirigé la coopération linguistique et éducative au ministère français des Affaires étrangères ; les questions d鈥?#233;ducation me sont donc familières et je m鈥檡 intéresse depuis fort longtemps.  Je connais la langue et la culture arabes et je sais d鈥檈xpérience à quel point il importe, aussi bien dans les relations diplomatiques que dans toutes les interactions sociales,  d鈥?#234;tre ouvert aux autres, de les comprendre, de leur témoigner du respect et de conserver son calme en toutes circonstances. Ces valeurs, si importantes aujourd鈥檋ui, notre nouvelle école, ICE at Dubai, les enseignera à ses élèves  car le savoir-vivre et le savoir-être, l鈥?#233;tiquette, les bonnes manières et le respect des différences font partie intégrante de ses  valeurs.

La mission de notre école  est de former des citoyens du monde, des élèves à la fois ouverts, créatifs et respectueux des autres, des citoyens qui apporteront une contribution positive au monde multiculturel de demain.

ICE est d鈥檃bord une école fondée sur  un enseignement bilingue, français et anglais. La rigueur, l鈥檈ffort personnel et l鈥檈xcellence académique sont apportées aux élèves par le programme français. La capacité des élèves à prendre en charge leur propre apprentissage, à étudier de manière active, à établir leurs valeurs personnelles sont apportées par les programmes du Baccalauréat International : ainsi se met en place une école originale et innovante qui fera une large place à l鈥檈nseignement de la langue et de la culture arabes auquel je suis particulièrement attaché : école internationale, ICE est située à Dubai, au sein même d鈥檜n monde arabe dont il importe que tous nos élèves connaissent l鈥檋istoire,  la langue  et la culture.

Chaque élève a sa personnalité, ses talents et ses potentialités qu鈥檌l convient de développer ; aussi ICE n鈥檃cceptera-t-elle qu鈥檜n petit nombre d鈥?#233;lèves par classe afin de donner à chaque élève toute l鈥檃ttention qu鈥檌l mérite et de l鈥檃ider à s鈥?#233;panouir dans un environnement qui favorisera leur bien-être et leur réussite scolaire.

A propos de ICE

ICE en un coup d'oeil

le 16 mars 2013. Publié dans Etablissement
International Concept for Education (ICE) est une école innovante située à Dubaï, près du centre sportif de Meydan. Elle est conçue sur des fondations originales :

Une seule école


Une seule école, une direction commune, un projet éducatif commun : offrir aux élèves de Dubaï la meilleure éducation dans les meilleures conditions.

  • Deux filières d鈥?#233;tudes interconnectées :
  • Un enseignement fondé sur le curriculum français enseigné dans les deux filières, en français et en anglais ;
  • les méthodes pédagogiques du Baccalauréat International (IB) appliquées dans les deux filières, la filière de langue française et la filière de langue anglaise.
  • Une filière francophone ;
  • Une filière anglophone.

    Tous les enseignants interviennent dans les deux filières ; ils enseignent le curriculum français.

Trois langues

  • Le français dans la filière francophone (60% du temps d鈥檈nseignement) ;
  • L鈥檃nglais dans la filière anglophone (60% du temps d鈥檈nseignement) ;

Le français est enseigné dans la filière anglophone et l鈥檃nglais dans la filière francophone à raison de 25% du temps d鈥檈nseignement, incluant des cours dispensés en langue étrangère.
L鈥檃rabe est enseigné à partir de la moyenne section :

  • en moyenne section, 1 heure par semaine
  • en grande section, 2 heures par semaine
  • en cycle 2, 5 heures par semaine pour les enfants de langue maternelle arabe et 3 heures par semaine pour les autres.

Les spécificités de ICE

  • L鈥?#233;tiquette : L鈥?#233;cole est fondée sur l鈥檃pprentissage et la pratique du savoir-vivre, de la politesse et des bonnes manières, conditions d鈥檜ne éducation de haut niveau. Ces codes de comportement sont les signes distinctifs de notre école.
  • L鈥檌dentification des talents : elle s鈥檈ffectue dès l鈥檌nscription des élèves à l鈥?#233;cole ; elle donnera lieu à un enseignement individualisé par le biais des périodes de développement des talents individuels (STEPs) dont l鈥檕bjectif est de permettre aux élèves de développer leur potentiel.
  • Le coaching pour le bien-être : de la même manière qu鈥檈lle identifie les talents individuels de ses élèves, l鈥?#233;cole développe une éducation globale visant le bien-être de ses élèves : santé, hygiène, sports et nutrition.
  • Les activités artistiques constituent une priorité de l鈥?#233;cole. Par exemple, une galerie d鈥檃rt propre à l鈥?#233;cole permettra aux élèves de développer leur créativité et leur sensibilité artistique.

La qualité de l鈥檈nvironnement et des équipements

  • Un environnement offrant un grand confort aux élèves : L鈥?#233;cole est située sur un site exceptionnel ; le centre sportif de Meydan offre des installations pour la pratique de l鈥?#233;quitation, du tennis et du golf. L鈥?#233;cole possède une piscine.
  • Les salles de classes sont vastes (de 80 à 110 m2), situées sur un seul niveau ; chacune d'elle accueille un nombre limité d鈥檈nfants (entre 18 et 20 élèves).
  • Un environnement technologique des plus modernes : les classes sont équipées des meilleurs matériels audio-visuels et informatiques pour l鈥檈nseignement (tableaux interactifs, tablettes numériques, etc.).
  • Un nombre important de personnels d鈥檈nseignement et d鈥檈ncadrement. Le petit nombre d鈥?#233;lèves par classe favorise une attention particulière portée par les enseignants à chaque enfant. L鈥?#233;cole dispose aussi de personnels spécialisés : un médecin, un psychologue, un diététicien, une infirmière, un coach bien-être, un ingénieur informatique, etc.